Le Baluchonnage : une forme de répit innovant pour les aidants
La journée Nationale des Aidants a eu lieu le jeudi 6 octobre 2022. A cette occasion, Baluchon France a organisé un webinaire pour détailler davantage le Baluchonnage, ses conditions de mise en place et ses bienfaits sur le répit des aidants via le témoignage d’aidants, d’une personne aidée et d’une Baluchonneuse.
Ci-dessous, les interventions de chacun lors du webinaire et en fin d’article, le replay dans son ensemble.
Intervention de Patricia, aidante
Mon souci à moi était de me partager entre ma famille et mon compagnon qui ne peut plus participer aux rencontres familiales […] Le Baluchonnage a changé complètement ma vie.
Patricia, aidante, a pu bénéficier du Baluchonnage avec Parenthèse à domicile, un de nos services adhérents en Seine-Maritime. Son parcours d’aidante a été agrémenté de hauts et de bas comme beaucoup d’aidants, en prenant en charge son compagnon malade (apparenté Alzheimer).
Pour écouter son intervention et la session questions/réponses la concernant ⇓
Intervention de Françoise et Bruno, aidée et aidant
Mon mari a fait appel au Baluchonnage pour pouvoir assister à une réunion dans sa famille […] Le contact est tout de suite passé et cela m’a rassurée […] Elle (la Baluchonneuse) m’a réconfortée et mise à l’aise, la soirée a passé vite.
Baluchon France a également eu l’opportunité de donner la parole à une personne aidée (confrontée à la sclérose en plaques), Françoise, accompagnée de son mari aidant, Bruno. Avec son aide, elle a pu s’exprimer sur son ressenti avec la Baluchonneuse qui l’a prise en charge (via l’ADMR 66) et le soutien que son mari a pu bénéficier lors du Baluchonnage.
Pour voir ou revoir leur témoignage avec la session questions/réponses ⇓
Intervention de Pascale, Baluchonneuse
La formation Baluchon France nous a permis d’être bien encadrés, d’avoir plein de supports […] Grâce à Baluchon France, j’avais tous les outils qu’il fallait et je savais qu’on était encadrés du début à la fin du Baluchonnage […] Le journal d’accompagnement nous permet de voir les difficultés et de dire comment se sont passées les journées.
Baluchonneuse à l’ADMR 53, Pascale a 8 Baluchonnages à son actif et ce dispositif l’a confortée par rapport à son ancien métier (Auxiliaire de vie sociale) et revalorisée dans ses convictions pour lesquelles elle souhaite que le Baluchonnage s’étende et continue pour le besoin de répit des aidants.
Pour voir ou revoir son intervention avec la session questions/réponses qui suit ⇓
Pour visionner le webinaire en entier :
Le webinaire en diapos :