Le Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants familiaux
Qu’est-ce que le Baluchonnage ? Comment mettre en place un service de Baluchonnage et comment en bénéficier ?
Baluchon France a signé une entente avec Baluchon Répit long terme à domicile au Québec (anciennement Baluchon Alzheimer) pour implanter le Baluchonnage® en France.
Le Baluchonnage : c’est quoi ?
Le Baluchonnage est un service de répit et d’accompagnement à domicile avec un intervenant unique. Il est destiné aux proches aidants de personnes aidées en perte d’autonomie pour lesquelles le changement d’environnement et d’habitudes est hautement préjudiciable, ou encore pour celles qui ont des troubles si sévères qu’elles nécessitent un besoin de surveillance constant. Le Baluchonnage est devenu possible en France sur le plan juridique grâce à l’expérimentation de dérogations au droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant ou dans le cadre de séjours de répit aidant-aidé. Il s’agit de l’article 53 de la Loi pour un Etat au service d’une société de confiance, dite Loi ESSOC.
Les services proposant du Baluchonnage ont donc été autorisés à déroger au droit du travail dans le cadre de l’expérimentation et ont choisi d’adhérer au modèle du Baluchonnage avec son cahier des charges spécifique. Cela leur permet ainsi de proposer un dispositif de répit et d’accompagnement de longue durée à domicile avec un intervenant unique, destiné à remplacer le proche aidant de 2 à 6 jours consécutifs.
Le Baluchonnage offre un veritable répit à l’aidant lui permettant de prendre du temps pour lui, tout en assurant une continuité de soins et d’accompagnement de qualité pour le proche-aidé. Pendant la période de Baluchonnage, le Baluchonneur, salarié d’une structure d’aide à domicile adhérant à Baluchon France, prend la place de l’aidant 24h/24 et ce jusqu’à 6 jours consécutifs.
Ce service personnalisé et sécuritaire contribue à soulager la charge de l’aidant familial tout en maintenant le bien-être et la qualité de vie de son proche aidé. Le Baluchonnage est une solution qui favorise le maintien à domicile et offre un répit précieux aux familles. En France comme au Québec, le Baluchonnage prend soin de l’aidant et lui permet de continuer à prendre soin de son proche.
En accord avec le Code Éthique de Baluchon Répit long terme, les membres de Baluchon France sont profondément convaincus que :
Les personnes accompagnées, qu’elles soient porteuses d’un handicap ou rencontrent une perte d’autonomie, demeurent des êtres humains à part entière quelle que soit la gravité de la maladie.
Chaque personne en perte d’autonomie est et reste à la fois unique et irremplaçable. Il est donc du devoir de Baluchon France de respecter le mystère de l’existence et de l’expérience des personnes accompagnées.
Le Baluchonnage : pour qui ?
Le Baluchonnage est une expérimentation de répit de longue durée pour les aidants mise en place depuis janvier 2019 sous la loi ESSOC (art.53).
Il permet de déroger au droit du travail pour qu’un intervenant puisse rester au domicile 24h/24 pendant plusieurs jours.
Ayant été reconduite jusqu’en décembre 2024 notamment grâce au PLFSS 2023 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), elle fait l’objet d’une évaluation nationale menée pour la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) afin de pérenniser les suppléances de l’aidant.
Le Baluchonnage : comment le mettre en place ?
Pour mettre en place un service de Baluchonnage au sein d’une structure d’aide à domicile, il faut que cette dernière soit adhérente à Baluchon France et qu’elle fasse partie de la liste des 40 porteurs autorisés à ouvrir un service de relayage de longue durée avec une dérogation au droit du travail.
Pour ce faire, contactez Baluchon France qui vous renseignera sur les modalités de mise en place d’un service dédié au Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants familiaux.
Les services de Baluchonnage déjà existants en France
Baluchon France oeuvre auprès des structures d’aide à domicile notamment les SAAD, pour déployer le Baluchonnage en France.
Régulièrement, de nouvelles structures rejoignent le réseau Baluchon France (uniquement celles listées via l’expérimentation de la DGCS pour le moment) en adhérant annuellement à l’association et suivant les formations proposées pour devenir Baluchonneur ou Coordinateur.