Baluchon France et le Baluchonnage
Association loi 1901, Baluchon France s’engage au respect des droits, de la dignité de chacun, de l’équité et de la solidarité
Les membres de Baluchon France s’engagent à travailler dans le respect des professionnels, des intervenants à domicile et des équipes médico-psycho-sociales existantes.
Baluchon France au service des aidants et des structures d’aide à domicile
Baluchon France propose aux aidants de faire appel à un service de Baluchonnage près de chez eux afin de prendre du répit de longue durée.
Baluchon France œuvre également quotidiennement pour l’implantation du Baluchonnage® en France comme solution de répit pérenne pour les aidants, et propose différentes interventions et actions durant l’année :
Colloque annuel grand public destiné à faire connaître cette solution de répit
Evènement(s) autour de la JNA (Journée Nationale des Aidants) le 6 octobre
Interventions dans les conférences, colloques, rencontres en lien avec le répit, les aidants ou encore les services d’aide à la personne
Actions publiques de défense du modèle du Baluchonnage (rencontres parlementaires, présentation du plaidoyer, etc.) auprès des pouvoirs publics.
Baluchon France accompagne ainsi toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le dispositif du Baluchonnage, aidants comme structures.
Fonctionnement de Baluchon France
Pour déployer le Baluchonnage sur le territoire français, l’association Baluchon France fonctionne avec des porteurs de projet (structures d’aide à domicile), grâce à la signature d’une convention et d’une adhésion annuelle de 500 €/an.
L’association bénéficie également du soutien financier d’AG2R La Mondiale avec la caisse de retraite Agirc-Arrco pour la période couvrant l’expérimentation (2019-2023) mais aussi celui de la Fondation de France et de la Fondation Petits Frères des Pauvres.
Les valeurs prônées par Baluchon France
Les services de répit et d’accompagnement à domicile « aidant-aidé » de type Baluchonnage se doivent d’être : de qualité, accessibles et respectueux des bénéficiaires, de leurs droits et de leurs choix. Ces derniers coopèrent avec les dispositifs existants et les intervenants. Ce mode de répit contribue à maintenir une certaine cohésion sociale en répondant aux besoins d’aidants et d’aidés pour lesquels les autres solutions de répit actuelles ne sont pas adaptées. Il facilite la vie quotidienne des aidés et des proches aidants à domicile, et permet de maintenir les liens d’attachement et de préserver le lien social de l’aidant au-delà de son rôle.
Les valeurs de respect des droits, de la dignité de chacun, d’équité et de solidarité se déclinent dans ces différents engagements :
Les membres de Baluchon France s’engagent envers les personnes accompagnées selon 4 principes majeurs et interdépendants :
Respect de leur dignité
- Reconnaître leurs droits fondamentaux
- Maintenir une attitude courtoise et chaleureuse envers elles et leurs proches
Respect de leur intimité
- Assurer le droit à l’intimité et à la vie privée dans l’exercice des fonctions inhérentes au service offert par les Baluchonneurs
- Eviter toute ingérence dans les affaires personnelles du malade ou de la famille, sauf pour des raisons d’hygiène ou de sécurité
Respect de leur autonomie
- Poursuivre les objectifs de valorisation de leurs ressources personnelles
- Reconnaître le droit de prendre part aux décisions touchant leur vie quotidienne
Respect de leur part de mystère
- Faire preuve de compassion et de douceur à leur égard grâce à l’établissement et au maintien d’un lien de confiance avec elles
- Démontrer une réelle ouverture d’esprit et une acceptation sereine des manifestations individuelles du handicap ou de dépendance chez chacune d’elle
L’engagement des membres de Baluchon France envers les aidants familiaux est fondé sur 3 critères principaux :
Respect et ouverture
- Reconnaître les croyances, les valeurs et la culture de la famille, en évitant toute ingérence en ces matières
- Faire preuve d’objectivité envers la personne atteinte et envers sa famille
- Eviter de prendre position dans les décisions concernant un éventuel changement de milieu de vie de la personne accompagnée
Confidentialité et authenticité
- Soumettre tous les renseignements concernant la personne accompagnée selon les règles impératives du secret et de la confidentialité
- S'engager à remettre le Journal d’Accompagnement à la famille du malade, laquelle en devient propriétaire et détient le droit exclusif de le communiquer à qui elle veut
- S'engager à préserver l’anonymat des familles et des personnes accompagnées
- Communiquer aux aidants familiaux tout renseignement pertinent dans l’intérêt de la personne aidée afin de contribuer à lui procurer la meilleure qualité possible de soins et de services
Professionnalisme
- Créer une relation d’aide et de partenariat avec les aidants familiaux
- Tenir compte des limites de sa compétence et de son rôle et n’accomplir que les interventions pour lesquelles le personnel est habilité
- Faire preuve de compétence, de vigilance et de disponibilité
Les membres de Baluchon France s’engagent, vis-à-vis des accompagnateurs spécialisés, à se conformer aux principes suivants :
Prise en soin des Baluchonneurs
- Prendre en compte que la satisfaction et la qualité de vie au travail des Baluchonneurs (ou accompagnateurs spécialisés) sont des éléments clés de la qualité du dispositif comme du service proposé
Reconnaissance et confiance
- Manager les Baluchonneurs sur la base de la reconnaissance et la confiance afin d'en faire une illustration de l’éthique du care (prendre soin de celui qui prend soin de celui qui prend soin)
Accompagnement et formation
- S'engager à :
- remplir une obligation de formation à l’embauche, formation continue et d’accompagnement soutenant des Baluchonneurs (qualité de vie au travail, prévention du burnout et montée en compétences)
- mettre à leur disposition les outils d’accompagnement et les conseils nécessaires
- faciliter les communications et les échanges entre Baluchonneurs à l’intérieur d’un même service comme à l’extérieur (groupe de pairs)
- veiller à leur santé et leur sécurité comme à la qualité des conditions d’exercice de leur activité de Baluchonnage
Prévention des abus et maltraitances
- Œuvrer dans une approche qui condamne et rejette tout abus ou exploitation des situations de vulnérabilité ou de dépendance des aidés, des aidants ou des intervenants
Rapports d’activités
L’équipe Baluchon France
L’équipe de Baluchon France est composée d’un Conseil d’Administration et d’une équipe salariée.
Le Conseil d’Administration
Marie-Pascale Mongaux-Masse
PrésidenteMembre fondatrice de Baluchon France et Directrice Générale de 3 EHPAD en Seine-Maritime (Trait d’Union du Cailly), Marie-Pascale Mongaux s’est investie depuis plus de 10 ans dans le déploiement de services innovants comme le Baluchonnage.
Le service Parenthèse à Domicile, précurseur dans le répit de longue durée, a reçu plusieurs récompenses et le soutien financier de l’ARS Normandie.
Sophie Morin
Vice-présidente & AdministratriceSophie Morin est, depuis 2020, la Directrice générale de Baluchon Répit long terme au Québec.
Elle soutient et promeut le Baluchonnage en France : Baluchon Répit long terme a signé une Licence avec Baluchon France pour le déploiement du Baluchonnage sur le territoire.
Frédérique Lucet
Administratrice & Membre fondateurMembre fondatrice de Baluchon France, Frédérique Lucet est psychologue et doctorante en sociologie du travail et s’intéresse de près au métier innovant et atypique des Baluchonneurs.
Elle représente Baluchon France au sein du Conseil d’Administration du Collectif Je t’Aide.
Christel Le Guern
Trésorière administratriceDe formation ingénieure et impliquée dans diverses associations caritatives, Christel Le Guern a souhaité s’engager à Baluchon France en décembre 2021.
Pour elle, cette association répond aux valeurs humaines et sociales qui lui sont chères.
Anne-Marie Beauvais
AdministratriceMembre du CA de Baluchon France depuis 2019, Anne-Marie Beauvais est Vice-Présidente de l’Union Nationale France Alzheimer et Présidente de France Alzheimer Seine-Maritime.
Reconnue d’utilité publique, France Alzheimer soutient les aidants au travers d’actions tant sur le plan départemental que national.
Joëlle Huillier
AdministratriceAncienne Députée de l’Isère et autrice du rapport au Parlement sur le Relayage-Baluchonnage en 2017, Joëlle Huillier est formatrice indépendante et Présidente de l’UNA Isère.
Elle intègre le Conseil d’Administration de Baluchon France par co-optation en septembre 2022.
Morgane Hiron
AdministratriceMembre du CA de Baluchon France depuis 2019, le Collectif Je t’aide est représenté par Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif.
La mission du Collectif Je t’Aide est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidants via des actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer.
Diane Hassan
Secrétaire administratriceSpécialiste des passerelles entre le monde associatif et économique, Diane Hassan a co-fondé le cabinet Acceler’Actions.
C’est par ce biais qu’elle a connu Baluchon France et a décidé de s’engager au sein de l’association.
Sophie Lagüe
Administratrice, collège des adhérents conventionnésSophie Lagüe représente Aidomi, Collège des adhérents conventionnés au sein du CA de Baluchon France.
Ce dernier a été élu en juin 2021.
Eric Astorgis
Administrateur & Représentant des aidantsEric Astorgis, aidant familial, a rejoint le conseil d’administration de Baluchon France en février 2022.
Il a été élu comme Administrateur-Représentant des aidants.
L’équipe salariée
Rachel Petitprez
DirectriceAprès 2 ans passés au Québec où elle s’est formée au Baluchonnage, Rachel Petitprez est devenue Directrice de Baluchon France en 2019. Sa mission est d’accompagner les porteurs de projet à travers des formations et développer l’association.
Psychologue clinicienne de formation, elle est spécialisée dans l’accompagnement des aidants et les solutions de répit.
Sandrine Constans
Directrice remplaçante & FormatriceArrivée en août 2022, Sandrine Constans remplace Rachel Petitprez en tant que Directrice pendant son absence en cumulant la fonction de Formatrice qu’elle poursuivra.
Elle a développé et géré un service de Baluchonnage dans les Pyrénées-Orientales (ADMR66) et souhaite contribuer à la pérennisation de ce dispositif.
Christelle Pauchet
Chargée de communicationArrivée en juin 2021, Christelle Pauchet a pour mission d’animer le réseau, interne comme externe, de Baluchon France.
Elle participe au développement du Baluchonnage en France via différentes actions de communication (newsletter, réseaux sociaux, articles, site Internet, etc.).
Stéphanie Vignal
Assistante de directionDe retour en France après 17 ans au Québec et sensible à la mission de l’association, Stéphanie rejoint Baluchon France en janvier 2023. Elle met à contribution son expérience en support administratif et gestion de projets afin de prêter main forte à l’équipe dans la réalisation de son projet de pérennisation du Baluchonnage.