loader image

Baluchon France
s’engage à vos côtés

Déroulement d’un Baluchonnage®

Les services adhérents de Baluchon France se sont engagés sur un certain nombre de critères permettant de garantir la conformité de leur service au modèle Québécois et de satisfaire à des engagements de qualité pour assurer la santé et la sécurité de l’aidant, de l’aidé mais aussi du professionnel Baluchonneur®.

Étape 1 · Prise de contact de l’aidant avec le service

baluchon france La prise de contact permet au service de vérifier avec l’aidant si les conditions générales sont réunies pour organiser un Baluchonnage®  (pathologie de l’aidé, état de santé général, durée du répit, principes généraux : l’aidant doit nécessairement quitter le domicile, le Baluchonneur®  dort sur place…). 

 

Étape 2 · Visite à domicile

baluchon france D’une durée de 1 à 2h, permet au coordinateur du service de rencontrer l’aidant, l’aidé et de découvrir le domicile. Cet entretien permet de recueillir en détails tous les éléments qui feront ensuite l’objet d’une analyse approfondie. Idéalement, la visite à domicile se déroule 1 à 2 mois avant la date souhaitée d’intervention.

Étape 3 · Programmation du Baluchonnage®

baluchon france La programmation de la mise en en place d’un Baluchonnage® correspond à une analyse fine des éléments du domicile (santé de l’aidé, conditions et habitudes de vie, attentes de l’aidant, dates souhaitées, compétences disponibles au sein de l’équipe des Baluchonneur®s) permettant de décider si le Baluchonnage® est possible d’une part et de faire la proposition d’accompagnement la plus adéquate d’autre part.

baluchon france En résumé, il s’agit de répondre à deux questions :

  • Est-ce qu’on peut Baluchonner ?
  • Qui est le professionnel le plus approprié pour Baluchonner auprès de cette dyade aidant-aidé ?

La mission est proposée au Baluchonneur®  pressenti – tous les éléments de la visite à domicile lui sont notamment communiqués. Après accord de celui-ci, le Baluchonneur®  est proposé à l’aidant et à l’aidé.

Étape 4 · Entretien téléphonique ou visite du Baluchonneur® à domicile

baluchon france Selon le service, un entretien téléphonique ou une visite à domicile est organisé pour permettre à l’aidant, à l’aidé et au Baluchonneur® de faire connaissance. Cette rencontre a pour objectif de s’assurer que le courant passe bien entre tous et favoriser la mise en confiance de chacun.

Étape 5 · Le Baluchonnage®

baluchon france Il débute par une période de transition de 3h minimum entre l’aidant, l’aidé et le Baluchonneur®, à domicile. L’occasion de regarder ensemble les quelques documents nécessaires au bon déroulement de la mission, de passer du temps de qualité ensemble afin de faciliter le passage de relais, de faire le tour du domicile pour s’assurer que le Baluchonneur® saura parfaitement remplacer l’aidant au quotidien (habitudes de la maison, fonctionnement des appareils électro-ménager, rangement des draps de rechange, etc.).

baluchon france À l’issue des 3h de transition (ou plus si nécessaire), l’aidant quitte le domicile. Pendant son absence, le Baluchonneur® assure auprès de l’aidé les tâches habituellement dévolues à l’aidant, dans le respect de l’autonomie résiduelle de l’aidé. Le Baluchonneur®  assure aussi bien les activités de la vie quotidienne que l’accompagnement à la vie sociale de l’aidé. Le Baluchonneur®  assure l’entretien habituel du logement.

baluchon france L’aidant pourra recevoir des nouvelles de son proche aidé s’il le souhaite. Le Baluchonneur®  bénéficie d’un soutien de l’équipe de coordination 24h/24, 7j/7. Il n’est jamais seul en cas de difficulté.

baluchon france Les services habituels sont maintenus de façon à maintenir les habitudes de vie de l’aidé, soulager le quotidien du Baluchonneur®  et réduire les démarches de l’aidant avant son répit.

baluchon france À la fin du Baluchonnage®, l’aidant rentre à domicile et le Baluchonneur®  quitte celui-ci après une transition de 30 minutes environ, le temps de quelques échanges sur le déroulé du Baluchonnage®.

Étape 6 · Suivi du Baluchonnage®

baluchon france  L’effet du Baluchonnage® s’étend au-delà de l’accompagnement proposé pendant quelques jours. En effet, grâce au temps passé à la place de l’aidant, le Baluchonneur®  porte un regard expérimenté sur la situation de l’aidant et de l’aidé. Il propose à l’aidant, via le Journal d’Accompagnement qu’il rédige pour lui, un soutien, des conseils ou des stratégies qui pourront être des réponses directes et précises aux préoccupations de l’aidant concernant le maintien à domicile ou la qualité de vie de son proche.

Le service travaillera en lien étroit avec les autres services déjà en place à domicile.

Aides financières

Actuellement, le Baluchonnage®  (et le répit de longue durée en général) ne bénéficie d’aucun financement public dédié. Baluchon France et ses partenaires militent pour la reconnaissance du droit des aidants à bénéficier de temps de répit financés par les pouvoirs publics.

En attendant, diverses solutions peuvent s’offir à vous, au cas par cas :

baluchon france

Enveloppe répit dans le cadre de l’APA

En savoir plus

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil Départemental d’un montant maximum de 500€/an si votre proche perçoit l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. Ce droit au répit instauré par la loi ASV de 2015 permet de financer les aides au répit pour l’aidant (accueil de jour, hébergement temporaire, séjour de répit aidant-aidé mais aussi répit de type Baluchonnage® ).

Si un service de Baluchonnage®  existe sur votre département, le responsable du service pourra vous accompagner pour débloquer cette aide si vous remplissez les conditions d’attribution et si vous avez un projet de Baluchonnage®.

baluchon france

Caisses de retraite complémentaire

En savoir plus

Plusieurs caisses de retraite contribuent à financer des solutions de répit pour les aidants familiaux. Pour les solliciter, trouver votre ou vos caisses de retraite sur le site internet dédié puis contacter le service social afin de connaître vos droits.

Si un service de Baluchonnage®  existe sur votre département, le responsable du service pourra vous accompagner dans cette démarche si vous avez un projet de Baluchonnage®.

AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Klesia sont déjà engagés pour soutenir le Baluchonnage®  en France.

baluchon france

Mutuelles

En savoir plus

Selon votre contrat, il est possible que votre mutuelle participe financièrement aux prestations de répit dont vous avez besoin. Pour cela, contactez votre mutuelle et parlez-en au coordinateur du service de Baluchonnage® .

Devenir adhérent