Du côté des aidants familiaux

Baluchon France soutient et accompagne les aidants et leurs proches aidés en leur proposant un service de Baluchonnage®, répit de longue durée, adapté à leurs besoins.

Baluchon France au service des aidants

Baluchon France propose aux aidants de faire appel à un service de Baluchonnage près de chez eux (carte ici), afin de prendre du répit de longue durée.

Valeurs Baluchon France

Baluchon France œuvre ainsi quotidiennement pour l’implantation du Baluchonnage en France comme solution de répit pérenne pour les aidants, et propose différentes interventions et actions durant l’année :

Baluchon France Colloque annuel grand public destiné à faire connaître cette solution de répit
Baluchon France Evènement(s) autour de la JNA (Journée Nationale des Aidants) le 6 octobre
Baluchon France Interventions dans les conférences, colloques, rencontres en lien avec le répit, les aidants ou encore les services d’aide à la personne
Baluchon France  Actions publiques de défense du modèle du Baluchonnage (rencontres parlementaires, présentation du plaidoyer, etc.) auprès des pouvoirs publics.

Baluchon France accompagne ainsi toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer sur le dispositif, aidants comme structures.

Déroulement d’un Baluchonnage

Les services adhérents de Baluchon France s’engagent à respecter des critères de qualité inspirés du modèle québécois, pour garantir la conformité de leurs services. Cette approche permet également de garantir des engagements en matière de santé et de sécurité pour les aidants, les proches aidés et les Baluchonneurs.

Pour la mise en place d’un répit de longue durée pour les aidants, plusieurs étapes sont nécessaires :

Baluchon France

Étape 1 · Prise de contact

La prise de contact permet au service de vérifier, avec l’aidant, si les conditions générales sont réunies pour organiser un Baluchonnage (pathologie de l’aidé, état de santé général, durée du répit...).

Quelques principes généraux s'appliquent également : l’aidant doit nécessairement quitter le domicile, le Baluchonneur dort sur place et ne prend pas la place des soignants ou autres intervenants à domicile habituels.

Baluchon France

Étape 2 · Visite à domicile

D’une durée minimale de 2h, la visite à domicile permet au Coordinateur du service de Baluchonnage de rencontrer l’aidant, son proche aidé et de découvrir le domicile.

Cet entretien permet de recueillir en détail tous les éléments qui feront ensuite l’objet d’une étude approfondie afin de déterminer les conditions d’intervention du Baluchonnage. Idéalement, la visite à domicile se déroule 1 à 2 mois avant la date souhaitée d’intervention afin de prendre le temps nécessaire à la préparation du Baluchonnage.

Baluchon France

Étape 3 · Planification du Baluchonnage

La mise en place d'un Baluchonnage implique une analyse approfondie des éléments du domicile tels que la santé de l'aidé, les habitudes de vie et les attentes de l'aidant ainsi que les compétences et la disponibilité des Baluchonneurs. Cette analyse permet de déterminer si le Baluchonnage est possible et de proposer l'accompagnement le plus adapté.

En résumé, cela répond à 2 questions : peut-on réaliser un Baluchonnage chez cet aidant et quel est l'intervenant le plus qualifié pour accompagner cet aidé et son proche ? Une fois l’accord du Baluchonneur pressenti obtenu, celui-ci est proposé à l'aidant et à l'aidé.

Baluchon France

Étape 4 · Entretien téléphonique ou visite de courtoisie

Selon la structure, un entretien téléphonique ou une visite de courtoisie est organisée pour permettre à l’aidant, à l’aidé et au Baluchonneur de faire connaissance.

Cette rencontre a pour objectif de s’assurer que les parties sont en accord avec l'intervention et ses modalités afin de favoriser un climat de confiance sur la durée.

Baluchon France

Étape 5 · Le Baluchonnage

Le Baluchonnage commence par une période de transition de 3 heures minimum pendant laquelle le Baluchonneur passe du temps avec l'aidant et l'aidé. Cela facilite le relais entre l’aidant et le Baluchonneur auprès du proche aidé pour permettre à l’aidant de quitter son domicile sereinement, en toute confiance. Le répit peut commencer.

Une fois que l'aidant quitte le domicile, le Baluchonneur assure les tâches habituellement dévolues à l'aidant ainsi que l'entretien du logement et l'accompagnement social de l'aidé. Les services habituels sont maintenus (notamment les visites de soins) pour maintenir les habitudes de vie de l'aidé.

Le Baluchonneur bénéficie d'un soutien de l'équipe de coordination 24h/24 et 7j/7, et l'aidant peut recevoir des nouvelles de son proche aidé s'il le souhaite. À la fin du Baluchonnage, l'aidant revient à domicile et le Baluchonneur le quitte après une transition de 30 minutes environ afin d’échanger sur le déroulement de ces quelques jours.

Baluchon France

Étape 6 · Suivi du Baluchonnage

Le Baluchonnage offre un accompagnement qui va au-delà de la simple prise en charge temporaire de l'aidé. Le Baluchonneur, ayant vécu l'expérience de l'aidant, est en mesure de fournir un soutien personnalisé via un Journal d'Accompagnement offrant des conseils et des stratégies pour répondre aux préoccupations de l'aidant.

Le service de Baluchonnage travaille également en étroite collaboration avec d'autres services à domicile si l'aidant a besoin de s'informer par exemple sur des solutions de relayage courte ou longue durée.

Actualités & Événements