loader image

Fédération ADMR de la Mayenne

Fédération des associations ADMR de Haute-Marne

Présentation

L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes avec 2 700 associations locales implantées dans toute la France.

La première association locale ADMR a été créée en France en 1945 dans le département de l’Isère avec un service d’aide à domicile aux familles. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour retenir les autres.

Le projet de l’ADMR est

  • d’aider à tout moment de leur existence (de la naissance à la fin de vie) toute famille ou personne habitant dans la commune,
  • de développer un climat familial et d’intensifier les courants de solidarité, la vie sociale et l’animation dans les communes.

La Fédération ADMR de la Mayenne regroupe les 48 associations ADMR du département.

Ces associations couvrent tout le territoire mayennais.

Conditions

Le service de Baluchonnage

Le service propose un temps de répit au proche aidant qui pourra s’absenter du domicile de la personne qu’il accompagne. La personne sera accompagnée par un seul professionnel. Le dispositif est assuré toute l’année, 24h sur 24 (week-end, semaine, vacances, …).

Un dispositif de confiance

Le Baluchonneur, encadré par une équipe de coordination, intervient au domicile de la personne aidée de 36 heures à 3 jours (72 heures) consécutifs afin de prendre le relais du proche aidant auprès de la personne dans toutes les tâches de la vie quotidienne (aide à la personne, déplacements, activités de loisirs, etc.).

Pour vous proposer un dispositif de qualité, un temps de préparation de minimum 1 mois sera nécessaire avant de commencer la prestation.

Des repères préservés

Une rencontre préalable à domicile permet de bien connaitre la personne aidée, son environnement et ses habitudes de vie. Les interventions des services extérieurs restent inchangées (service d’aide à domicile, infirmier, …). La personne peut donc rester dans son cadre de vie habituel pendant que le proche aidant prend du temps pour lui en toute tranquillité.

Personnes aidées et territoire d’intervention

Toute personne habitant sur le département de la Mayenne (qu’elle soit ou non déjà aidée par les services de l’ADMR) qui accompagne au quotidien une personne âgée ou en situation de handicap (adulte et enfant).

Tarifs

7 euros TTC de l’heure, soit 252€*, pour un minimum de 36 heures d’intervention, après prise en charge financière individuelle.

* Ouvre droit à une réduction ou crédit d’impôts à hauteur de 50%, soit un montant final de 126 euros pour 36 heures.

Secteur(s)

Le dispositif de suppléance de l’aidant sera disponible sur l’ensemble du département de la Mayenne

Site internet · Réseaux sociaux

https://www.admr53.fr

Contact

Service

ADMR de la Mayenne – Fédération
18, rue des docteurs Calmette et Guérin
53000 LAVAL
contact@fede53.admr.org

Personne référente

Pour plus d’informations, contacter Marie Lebihain, chargée de projet aide aux aidants : mlebihain@fede53.admr.org
02.43.59.17.40 06.19.01.72.16