Contact & FAQ

Contactez Baluchon France via le formulaire ci-dessous pour toute demande d’information. Découvrez également la Foire Aux Questions pour toute question relative au Baluchonnage, sa mise en place, ses conditions, etc. 

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-après ou contactez directement Baluchon France via les coordonnées ci-dessous : 

Association loi 1901 enregistrée sous le n°W751225574

à la préfecture de Paris
Siret : 810 908 251 00038 / Code APE : 9499Z

Chez FIAPA, 5, rue Rottembourg, 75012 PARIS (siège social – ne prend pas les courriers postaux)

Foire aux questions

La FAQ regroupe les questions les plus fréquentes concernant les services de Baluchonnage. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessus.

M
L

Qu'est-ce que le Baluchonnage ?

Baluchon France a signé une entente avec Baluchon Répit long terme au Québec (anciennement Baluchon Alzheimer) pour implanter le Baluchonnage® en France.

Le Baluchonnage est une forme de répit de longue durée venue du Québec consacrée aux aidants à domicile. Ce dispositif de répit permet de remplacer l’aidant par un professionnel unique de l’aide à domicile formé au Baluchonnage, de 36h à 6 jours consécutifs.

M
L

Comment bénéficier d'un Baluchonnage chez soi ?

Pour faire appel à un Baluchonneur, il faut contacter le service de Baluchonnage le plus proche de chez vous : https://baluchonfrance.com/trouver-un-service-de-baluchonnage/. Baluchon France ne s’occupe pas de la mise en place d’un Baluchonnage à domicile mais accompagne les services adhrérents et forme les futurs Baluchonneurs et Coordinateurs.

Pour être tenu informé sur de nouvelles ouvertures de services, inscrivez-vous à notre newsletter.

M
L

Que faire s'il n'y a pas de Baluchonnage dans mon département ?

Si votre département n’est pas ou peu couvert par le Baluchonnage, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Plateforme de répit des aidants de votre département ICI (entrez votre code postal et un rayon de 30 ou 50 km).
Ce sont des services de proximité et gratuits qui orientent et soutiennent les aidants.

M
L

Où trouver du Baluchonnage en France ?

Le Baluchonnage, proposé par des structures d'aide à domicile adhérentes à Baluchon France, existe dans plusieurs départements. Vous pouvez les retrouver sur notre page dédiée ici et effectuer la recherche selon votre département ou région.

M
L

Comment mettre en place un service de Baluchonnage ?

Seuls les services prestataires autorisés dans le cadre de l’expérimentation de dérogation à la législation du travail – article 53 de la loi Essoc (décret du 30 décembre 2018) peuvent mettre en place du Baluchonnage. Cette expérimentation est présente depuis janvier 2019 et a été prolongée jusqu’à décembre 2023.

Baluchon France fonctionne avec des services porteurs grâce à la signature d’une convention et d’une adhésion annuelle de 500 €/an.

M
L

Comment devenir Baluchonneur ?

Pour devenir Baluchonneur, vous devez être ou devenir salarié d’un des services d’aide à domicile adhérant à Baluchon France (consultez la liste ici : https://baluchonfrance.com/trouver-un-service-de-baluchonnage/. Vous pouvez contacter directement le référent du service pour proposer votre candidature.

Pour être Baluchonneur, il faut donc accepter de réaliser des missions allant de 2 à 6 jours consécutifs, 24h/24. Vous dormirez au domicile de l’aidant que vous remplacerez. Les Baluchonneurs peuvent être en CDD ou CDI. Dans le Baluchonnage, toutes les heures sont rémunérées. Certains Baluchonneurs exercent cette activité en complément de leur retraite. Les Baluchonneurs en France sont auxiliaires de vie pour la plupart mais aussi TISF, aides-soignants, infirmiers…

M
L

Le Baluchonnage concerne-t-il seulement les aidants de malades Alzheimer ?

Non, le Baluchonnage en France concerne tous les aidants dont le proche est atteint d’un handicap ou d’une perte d’autonomie (enfant ou adulte atteint d’autisme, conjoint atteint d’une maladie invalidante, parent atteint d’une perte d’autonomie, etc.).