Le Baluchonnage : pour quels proches-aidants et pour combien d’entre eux ?
Baluchon France a fait appel au bureau d’études émiCités pour mener une étude socio-démographique (mai 2023) sur : « L’indication du Baluchonnage : pour quels proches aidants et pour combien d’entre eux ? »
Franck Guichet, sociologue, fondateur et directeur associé du bureau d’études émiCité a établi une synthèse sur les enjeux, les objectifs et le contexte des aidants familiaux, le profil des aidants ayant recours au Baluchonnage, l’estimation du nombre d’aidants pouvant y recourir et la place du Baluchonnage dans l’offre de répit actuelle.
Cette étude confirme la place du Baluchonnage dans l’offre diversifiée des solutions de répit pour les aidants avec ces 3 principaux résultats :
Le Baluchonnage s’adresse à des profils bien spécifiques : aidants qui sont les plus à risque d’épuisement (cohabitation avec une personne aidée ayant des troubles sévères et /ou un besoin de surveillance permanent) et dont le recours à l’hébergement temporaire n’est pas adapté pour ces couples aidants-aidés.
La demande pour des prestations de Baluchonnage est très limitée et correspond environ à 1 % de l’ensemble des situations de PA/PSH accompagnées à domicile, soit 10 000 aidants en France.
Pour 12 jours de Baluchonnage/an et par aidant, les besoins en financement seraient de 74 M€ et représentent la moitié du financement de l’hébergement temporaire.
Lire les résultats de l’étude ⇒ https://baluchonfrance.com/wp-content/uploads/2023/06/Etudes-sociodemographique-Baluchonnage.pdf