loader image

Soutenir Baluchon France

Retour sur le colloque Baluchon France – 17 mai 2022 – Avignon

Baluchon France a organisé, le 17 mai dernier, son colloque annuel sur le Baluchonnage.

A cette occasion, plusieurs intervenants nous ont fait l’honneur de leur présence pour échanger sur l’expérimentation du Baluchonnage et ses enjeux.

Tables rondes et échanges constructifs au programme

Autour de 4 tables rondes, le public a pu découvrir les attentes et les freins les aidants familiaux qui se posent aujourd’hui, les aspects juridiques encadrant un Baluchonnage en France, la sécurité et la santé au travail des salariés Baluchonneurs puis le modèle de financement pour ce répit longue durée.

Première table ronde : Les attentes et les freins des aidants

Pour la première table ronde, animée par Sophie Odena qui a introduit la définition d’aidant et ses aspects, nous avons pu découvrir les témoignages d’aidants racontant leur vécu avant et après Baluchonnage, leurs besoins et leur envie de rendre ce dispositif pérenne.

Ma Boussole Aidant et le Collectif Je t’Aide ont également apporté leur soutien quant à l’intérêt de ce répit longue durée et son caractère indispensable aux attentes des aidants aujourd’hui.

Deuxième table ronde : Les aspects juridiques

La seconde table ronde a été introduite par Maître Alison Dahan, avocate, qui a rappelé les conditions de la dérogation de la loi ESSOC dont fait partie le Baluchonnage et les problématiques liées à la mise en place d’un tel dispositif.

Cadre légal, encadrement des porteurs et des Baluchonneurs, un grand nombre de points a pu être abordé avec le Directeur juridique de la FEDESAP et des représentants de syndicats (AIDOMI et CFTC d’Amicial).

Troisième table ronde : La santé et la sécurité au travail

La troisième table ronde sur la santé et la sécurité au travail, encadrée par Joëlle Huillier, a permis de mettre en avant les éléments qui permettraient au Baluchonnage de devenir un dispositif d’activité médicosociale reconnue à part entière.

Des échanges avec une professionnelle de la santé au travail de l’INRS, une Baluchonneuse, une coordinatrice et un Directeur de service de relayage (Gammes) ont également appuyé la nécessité de former les professionnels au Baluchonnage de manière sécurisée.

Quatrième table ronde : Le financement du répit de longue durée

La quatrième et dernière table ronde, sous l’égide d’Hélène Delmotte, a détaillé les aspects du financement de ce répit de longue durée à l’aide de représentants du Département du Gard, de la Fédération Agirc-Arrco et de la DGCS. Un financement public articulé de dispositifs de droit commun pourrait rendre le Baluchonnage pérenne.

Cela permettrait aussi aux financeurs privés comme les groupes de protection sociale et les assurances, de se positionner de manière complémentaire sur la prise en charge du coût de ces prestations.

Avec des témoignages de Baluchonneurs et d’aidants, des interventions d’experts en santé, relayage, politique et droit ainsi que des prises de parole du public, ce colloque a permis de mettre en exergue les axes d’amélioration de ce répit longue durée et de rassurer sur ses nombreux bénéfices tant pour les professionnels, les aidants et les aidés.

Actes du colloque publiés cet été.
Vidéos à venir.

Pour recevoir nos prochaines actualités Abonnez-vous à notre infolettre