Focus sur le Baluchonnage et Sérénitarn dans Le Média Social
Le Média Social a publié un article sur l’un de nos services porteurs dans le Tarn (81), Sérénitarn. Il a été à la rencontre de la Coordinatrice du service, d’une de ses Baluchonneuses et d’une famille aidante.
Explication et détail de ce dispositif de longue durée pour les aidants, fonctionnement, besoin de répit ou encore moyens de financement, le reportage décrit la situation du Baluchonnage actuellement dans le Tarn mais aussi en France.
De plus, il met en avant le métier de Baluchonneur (rappel : pour devenir Baluchonneur, il faut être salarié d’une des structures à domicile le proposant : https://baluchonfrance.com/service-de-baluchonnage/) en prenant en compte que « Le regard et l’expérience des relayeuses peuvent aussi permettre de trouver des solutions à des problématiques soulevées par l’aidant.«
« Quant à la personne aidée, elle reste chez elle avec ses repères et ses habitudes de vie, sans être perturbée ni bousculée » ; en effet, le Baluchonnage permet d’instaurer une véritable relation de confiance entre l’aidant, son proche aidé et les intervenant du Baluchonnage (structure, Coordinateur et Baluchonneur), notamment grâce à ses phases préparatoires très encadrées.
⇒ Lire l’article ici : https://www.lemediasocial.fr/long-format-le-baluchonnage-un-precieux-relais-a-l-avenir-incertain_oMvbLH
Si vous n’y avez pas accès, vous pourrez découvrir l’article dans sa globalité dans notre prochaine newsletter (prévue en décembre). N’hésitez pas à vous y abonner ici.