loader image

Baluchon France et le Baluchonnage

Présentation de Baluchon France et du Baluchonnage

Les aidants portent le maintien à domicile de leur proche parfois au prix de grands sacrifices. Ils sont nourris de convictions profondes, de générosité et de solidarité. Ils oeuvrent discrètement mais efficacement afin de maintenir ou restaurer la qualité de vie des plus vulnérables d’entre nous.

Il existe environ 11 millions d’aidants à domicile en France qui ont, comme nous tous, besoin de temps en temps d’un peu de répit.

Baluchon France est une association loi 1901 créée en 2013 qui promulgue le répit de longue durée pour les aidants en France. Sa mission est d’accompagner les porteurs de projet de relayage de longue durée vers le Baluchonnage et de faire connaître ce dispositif aux aidants et professionnels de l’aide à domicile.

Afin de déployer son expérimentation de Baluchonnage, Baluchon France bénéficie du soutien financier d’AG2R La Mondiale, Fondation de France et Petits Frères des PauvresLes Baluchonnages durent de 36h minimum à 6 jours consécutifs maximum (+ de 6 jours exceptionnellement avec un changement d’intervenant au bout de 6 jours – conformément à la dérogation à la législation du travail).

Le Baluchonnage est né au Québec en 1999 et continue d’offrir, 20 ans plus tard, près de 3000 jours de répit par an pour les aidants de la Province. Le tout avec le soutien du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

En France comme au Québec, le Baluchonnage prend soin de l’aidant et lui permet de continuer à prendre soin de son proche.

En accord avec le Code d’Éthique de Baluchon Alzheimer®, les membres de Baluchon France sont profondément convaincus que :

  • les personnes accompagnées (atteintes d’un handicap ou d’une perte d’autonomie) demeurent des êtres humains à part entière et ce quelle que soit la gravité de leur maladie.
  • chaque personne atteinte est et reste à la fois unique et irremplaçable. Il est donc du devoir de Baluchon France de respecter le mystère de l’existence et de l’expérience des personnes accompagnées.

Les valeurs prônées par Baluchon France

Les services de répit et d’accompagnement à domicile « aidant-aidé » de type Baluchonnage se doivent d’être : de qualité, accessibles et respectueux des bénéficiaires, de leurs droits et de leurs choix.

Ces derniers coopèrent avec les dispositifs existants et les intervenants. De plus, ils facilitent la vie quotidienne des aidés et des proches aidants à domicile en maintenant les liens d’attachement et préservant l’inclusion sociale.

Nos valeurs de respect des droits, de la dignité de chacun, d’équité et de solidarité se déclinent dans nos différents engagements :

Engagement auprès des personnes atteintes

Les membres de Baluchon France s’engagent envers les personnes accompagnées selon 4 principes majeurs et interdépendants :

Respect de leur dignité

Par la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, en maintenant une attitude courtoise et chaleureuse envers elles et leurs proches.

Respect de leur intimité

En assurant le droit à l’intimité et à la vie privée dans l’exercice des fonctions inhérentes au service offert par les Baluchonneurs et baluchonneuses ; en évitant toute ingérence dans les affaires personnelles du malade ou de la famille, sauf pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Respect de leur autonomie

En poursuivant des objectifs de valorisation de leurs ressources personnelles; en leur reconnaissant le droit de prendre part aux décisions touchant leur vie quotidienne.

Respect de leur part de mystère

En faisant preuve de compassion et de douceur à leur égard, grâce à l’établissement et au maintien d’un lien de confiance avec elles : en démontrant une réelle ouverture d’esprit et une acceptation sereine des manifestations individuelles du handicap ou de la dépendance chez chacune d’elle.

Engagement auprès des aidants et familles

L’engagement des membres du REQ envers les aidants familiaux est fondé sur 3 critères principaux :

Respect et ouverture
  • en reconnaissant les croyances, les valeurs et la culture de la famille et en évitant toute ingérence en ces matières
  • en faisant preuve d’objectivité envers la personne atteinte et envers sa famille
  • en évitant de prendre position dans les décisions concernant un éventuel changement de milieu de vie de la personne accompagnée
Confidentialité et authenticité
  • en soumettant aux règles impératives du secret et de la confidentialité tous les renseignements concernant la personne accompagnée
  • en s’engageant à remettre le journal d’accompagnement à la famille du malade, laquelle en devient la propriétaire et détient le droit exclusif de le communiquer à qui elle veut
  • en s’engageant à préserver l’anonymat des familles et des personnes accompagnées
  • en communiquant aux aidants familiaux tout renseignement pertinent dans l’intérêt de la personne atteinte afin de contribuer à lui procurer la meilleure qualité possible de soins et de services
Professionnalisme
  • en créant une relation d’aide et de partenariat avec les aidants familiaux
  • en tenant compte des limites de sa compétence et de son rôle et en n’accomplissant que les interventions pour lesquelles son personnel est habilité
  • en faisant preuve de compétence, de vigilance et de disponibilité

Engagement auprès des autres professionnels et intervenants

Les membres de Baluchon France s’engagent vis-à-vis de leurs accompagnateurs spécialisés à se conformer aux principes suivants :

Prise en soin des professionnels

La satisfaction et la qualité de vie au travail des acteurs du Baluchonnage,
(« Baluchonneurs et baluchonneuses » ou « accompagnateurs spécialisés ») sont des éléments clés de la qualité du dispositif comme du service proposé.

Reconnaissance et confiance

Le management des Baluchonneur® s/ses est basé sur la reconnaissance et la confiance, il est une illustration de l’éthique du care (prendre soin de celui qui prend soin de celui qui prend soin).

Accompagnement et formation

Le porteur s’engage à remplir son obligation de formation à l’embauche, formation continue et d’accompagnement soutenant des Baluchonneurs/ses, (qualité de vie au travail, prévention du burnout et montée en compétences), à mettre à leur disposition les outils d’accompagnement et les conseils nécessaires, à faciliter les communications et les échanges entre Baluchonneurs/ses, à l’intérieur d’un même service comme à l’extérieur (groupe de pairs) et à veiller à leur santé et à leur sécurité comme à la qualité des conditions d’exercice de leur activité de Baluchonnage®.

Prévention des abus et maltraitances

Le porteur œuvre dans une approche qui condamne et rejette tout abus ou exploitation des situations de vulnérabilité ou de dépendance des aidés, des aidants ou des professionnels.

⇒ Un engagement fort

Les membres de Baluchon France s’engagent à travailler dans le respect des professionnels, des intervenants du domicile et des équipes médico-psycho-sociales existantes.

Le travail en coopération et en réseau, l’intégration au sein des réseaux gérontologiques ou sanitaires existants sont recommandés. De plus, le partage d’information dans le cadre du secret professionnel est partagé sans déroger au respect et à la confidentialité due aux personnes et aux familles.

Présentation de l’équipe de Baluchon France

L’équipe de Baluchon France se compose d’un Conseil d’Administration et d’une équipe salariée.

Marie Pascale Mongaux

Marie-Pascale Mongaux-Masse

Présidente

Membre fondatrice de Baluchon France et directrice générale de plusieurs EHPAD en Seine-Maritime, elle s’est investie depuis plus de 10 ans dans le déploiement de services innovants, en particulier le Baluchonnage.

Son service Parenthèse à Domicile, précurseur dans le répit de longue durée, a reçu plusieurs récompenses et le soutien financier de l’ARS Normandie.

Sophie Morin

Sophie Morin

Vice-présidente & Administratrice

Elle est depuis 2020, la directrice générale de Baluchon Alzheimer au Québec, elle soutient et promeut le Baluchonnage en France.

Baluchon Alzheimer Québec a signé une licence avec Baluchon France pour le déploiement du Baluchonnage.

Frédérique-Lucet

Frédérique Lucet

Administratrice & Membre fondateur

Membre fondateur de Baluchon France, Frédérique Lucet et psychologue et doctorante en sociologie du travail et s’intéresse de près au métier innovant et atypique des Baluchonneurs.

Elle représente Baluchon France au sein du conseil d’administration du Collectif Je t’Aide.

Christel_Le Guern

Christelle Le Guern

Trésorière administratrice

De formation ingénieure et déjà impliquée dans des associations caritatives, Christel a souhaité s’engager chez Baluchon France depuis décembre 2021, car cette association répond aux valeurs humaines et sociales qui lui sont chères.

Anne-Marie Beauvais

Anne-Marie Beauvais

Administratrice

Membre du CA de Baluchon France depuis 2019, l’association est représentée par Anne-Marie Beauvais, vice-présidente de l’Union Nationale France Alzheimer et Présidente de France Alzheimer Seine-Maritime.

Reconnue d’utilité publique, France Alzheimer soutient les aidants au travers d’actions au plan départemental et au plan national.

baluchonneuse

Joëlle Huillier

Administratrice

Ancienne députée de l’Isère et auteure en 2017 du rapport au Parlement sur le Relayage-Baluchonnage, Joëlle Huillier est actuellement formatrice indépendante et Présidente de UNA Isère. Elle intègre le Conseil d’Administration de Baluchon France par co-optation en septembre 2022.

Morgane Hiron

Morgane Hiron

Administratrice

Membre du CA de Baluchon France depuis 2019, le Collectif Je t’aide est représenté par Morgane Hiron, Déléguée Générale du Collectif.

La mission du collectif Je t’Aide est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidants via des actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer.

Diane Hassan

Diane Hassan

Secrétaire administratrice

Experte des passerelles entre les mondes associatif et économique, Diane a co-fondé le cabinet Acceler’Actions.

C’est ainsi qu’elle a connu et accompagné Baluchon France et a décidé de s’engager au sein de l’association.

Sophie Lague

Sophie Lagüe

Administratrice, collège des adhérents conventionnés

Aidomi représente le collège des adhérents conventionnés au sein du CA de Baluchon France.

Il a été élu en juin 2021.

Eric_Astorgis

Éric Astorgis

Administrateur & Représentant des aidants

Eric Astorgis, aidant familial, a rejoint le conseil d’administration en février 2022 en qualité d’Administrateur-Représentant des aidants.

Équipe salariée

Rachel Petitprez-Directrice Baluchon France

Rachel Petitprez

Directrice

Après deux ans passés au Québec où elle s’est formée au Baluchonnage, Rachel est devenue directrice de Baluchon France en 2019. Sa mission est d’accompagner les porteurs de projet à travers les formations et développer l’association.

Psychologue clinicienne de formation, elle est spécialisée dans l’accompagnement des aidants et les solutions de répit.

Sandrine

Sandrine Constans

Directrice remplaçante & Formatrice

Arrivée en août 2022, Sandrine Constans remplace Rachel Petitprez en tant que Directrice pendant son absence, en cumulant la fonction de Formatrice qu’elle poursuivra. Elle a développé un service de Baluchonnage (ADMR66) et souhaite promouvoir ce dispositif et contribuer à sa pérennisation.

Christelle Pauchet

Christelle Pauchet

Chargée de communication

Arrivée fin juin 2021, Christelle a pour missions d’animer le réseau de Baluchon France et d’instaurer différentes actions de communication (création d’infolettres, gestion des réseaux sociaux, publication d’articles, administration du site Internet et de l’extranet, création de supports de communication, etc.).

baluchonneuse

Stéphanie Vignal

Assistante de direction

De retour en France après 17 ans au Québec et sensible à la mission de l’association, Stéphanie rejoint Baluchon France en janvier 2023. Elle met à contribution son expérience en support administratif et gestion de projets afin de prêter main forte à l’équipe dans la réalisation de son projet de pérennisation du Baluchonnage.