loader image

Droit au répit pour les aidants

Présentation et valeurs

Les aidants portent le maintien à domicile de leur proche au prix quelquefois de grands sacrifices. Ils sont nourris de convictions profondes, de générosité et de solidarité, ils oeuvrent discrètement mais efficacement pour maintenir ou restaurer la qualité de vie des plus vulnérables d’entre nous. Les aidants sont 11 millions en France, et ils ont, comme nous tous, besoin de temps en temps d’un peu de répit.

Baluchon France est une association loi 1901, créée en 2013 pour favoriser le répit de longue durée pour les aidants, partout en France. Notre mission est d’accompagner les porteurs de projet de répit de longue durée vers le Baluchonnage®  et de faire connaître cette solution de répit aux aidants.

Baluchon France bénéficie du soutien financier de AG2R LA MONDIALE.

Les Baluchonnages® durent de 36h minimum à 6 jours consécutifs maximum (+ de 6 jours exceptionnellement avec un changement d’intervenant au bout de 6 jours – conformément à la dérogation à la législation du travail).

Le Baluchonnage®  est né au Québec en 1999 et continue d’offrir, 20 ans plus tard, près de 3000 jours de répit par an pour les aidants de la province, avec le soutien du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. En France, comme au Québec, le Baluchonnage®  prend soin de l’aidant et lui permet de continuer à prendre soin de son proche…

En accord avec le Code d’Éthique de Baluchon Alzheimer®, les membres de Baluchon France sont profondément convaincus : que les personnes accompagnées (atteintes d’un handicap ou d’une perte d’autonomie) demeurent des êtres humains à part entière, et ce quelle que soit la gravité de leur maladie, que chaque personne atteinte est et reste à la fois unique et irremplaçable, et qu’il est de notre devoir de respecter le mystère de l’existence et de l’expérience des personnes accompagnées.

Nos valeurs

Les services de répit et accompagnement aidant-aidé à domicile de type Baluchonnage®  se doivent d’être de qualité, accessibles, respectueux des bénéficiaires, de leurs droits, de leurs choix. Ils coopèrent avec les dispositifs existants et les intervenants, ils facilitent la vie quotidienne des aidés et des aidants en maintenant leurs liens d’attachement et en préservant leur inclusion sociale.

Nos valeurs de respect des droits et de la dignité de chacun, d’équité et de solidarité se déclinent dans les différents engagements.

Engagement auprès des personnes atteintes

Les membres de Baluchon France s’engagent envers les personnes accompagnées selon 4 principes majeurs et interdépendants:

Respect de leur dignité

Par la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, en maintenant une attitude courtoise et chaleureuse envers elles et leurs proches.

Respect de leur intimité

En assurant le droit à l’intimité et à la vie privée dans l’exercice des fonctions inhérentes au service offert par les Baluchonneurs® et baluchonneuses ; en évitant toute ingérence dans les affaires personnelles du malade ou de la famille, sauf pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Respect de leur autonomie

En poursuivant des objectifs de valorisation de leurs ressources personnelles; en leur reconnaissant le droit de prendre part aux décisions touchant leur vie quotidienne.

Respect de leur part de mystère

En faisant preuve de compassion et de douceur à leur égard, grâce à l’établissement et au maintien d’un lien de confiance avec elles : en démontrant une réelle ouverture d’esprit et une acceptation sereine des manifestations individuelles du handicap ou de la dépendance chez chacune d’elle.

Engagement auprès des aidants et des familles

L’engagement des membres du REQ envers les aidants familiaux est fondé sur 3 critères principaux:

Respect et ouverture
  • en reconnaissant les croyances, les valeurs et la culture de la famille et en évitant toute ingérence en ces matières
  • en faisant preuve d’objectivité envers la personne atteinte et envers sa famille
  • en évitant de prendre position dans les décisions concernant un éventuel changement de milieu de vie de la personne accompagnée
Confidentialité et authenticité
  • en soumettant aux règles impératives du secret et de la confidentialité tous les renseignements concernant la personne accompagnée
  • en s’engageant à remettre le journal d’accompagnement à la famille du malade, laquelle en devient la propriétaire et détient le droit exclusif de le communiquer à qui elle veut
  • en s’engageant à préserver l’anonymat des familles et des personnes accompagnées
  • en communiquant aux aidants familiaux tout renseignement pertinent dans l’intérêt de la personne atteinte afin de contribuer à lui procurer la meilleure qualité possible de soins et de services
Professionnalisme
  • en créant une relation d’aide et de partenariat avec les aidants familiaux
  • en tenant compte des limites de sa compétence et de son rôle et en n’accomplissant que les interventions pour lesquelles son personnel est habilité
  • en faisant preuve de compétence, de vigilance et de disponibilité

Engagement auprès des autres professionnels et intervenants

Les membres de Baluchon France s’engagent vis-à-vis de leurs accompagnateurs spécialisés à se conformer aux principes suivants:

Prise en soin des professionnels

La satisfaction et la qualité de vie au travail des acteurs du Baluchonnage® ,
(« Baluchonneur®s et baluchonneuses » ou « accompagnateurs spécialisés ») sont des éléments clés de la qualité du dispositif comme du service proposé.

Reconnaissance et confiance

Le management des Baluchonneur® s/ses est basé sur la reconnaissance et la confiance, il est une illustration de l’éthique du care (prendre soin de celui qui prend soin de celui qui prend soin).

Accompagnement et formation

Le porteur s’engage à remplir son obligation de formation à l’embauche, formation continue et d’accompagnement soutenant des Baluchonneur® s/ses, (qualité de vie au travail, prévention du burnout et montée en compétences), à mettre à leur disposition les outils d’accompagnement et les conseils nécessaires, à faciliter les communications et les échanges entre Baluchonneur® s/ses, à l’intérieur d’un même service comme à l’extérieur (groupe de pairs) et à veiller à leur santé et à leur sécurité comme à la qualité des conditions d’exercice de leur activité de Baluchonnage®.

Prévention des abus et maltraitances

Le porteur œuvre dans une approche qui condamne et rejette tout abus ou exploitation des situations de vulnérabilité ou de dépendance des aidés, des aidants ou des professionnels.

Les membres de Baluchon France s’engagent à travailler dans le respect des autres professionnels et intervenants du domicile, et des équipes médico-psycho-sociales existantes. Le travail en coopération et en réseau, l’intégration au sein des réseaux gérontologiques ou sanitaires existants sont recommandés, ainsi que le partage d’information dans le cadre du secret professionnel partagé sans déroger au respect et à la confidentialité due aux personnes et aux familles.

Présentation de l’équipe

L’équipe de Baluchon France se compose d’un Conseil d’Administration et d’une équipe salariée.

Alain Kolas baluchon france

Alain Koskas

Président depuis 2013

equipe baluchon france 5

Guylaine Martin

Vice-Présidente

equipe baluchon france 5

Marie-Pascale Mongaux-Masse

Trésorière depuis 2013

rachel petitprez

Rachel Petitprez

Directrice

equipe baluchon france 2

Frédérique Lucet

Secrétaire générale depuis 2013

equipe baluchon france 4

Anne-Marie Beauvais

France Alzheimer

equipe baluchon france 6

Claudie Kulak & Olivier Morice

Collectif Je t’Aide