Portrait d’un service de Baluchonnage : ADMR 53

30 août 2023
[dsm_text_notation before_text= »Pour  » notation_text= »la petite  » after_text= »histoire » heading_html_tag= »h3″ _builder_version= »4.22.1″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/dsm_text_notation]

Le réseau ADMR de la Mayenne, c’est 43 associations locales qui interviennent auprès de tout public et qui couvrent tout le département.

Les associations assurent diverses prestations : aide à la personne, accompagnement, garde d’enfants, animations collectives, portage de repas, téléassistance, tâches ménagères, petits travaux de jardinage et bricolage, micros-crèches, soutien à la parentalité, centres de soins infirmiers, etc.

Le réseau est engagé depuis plusieurs années dans différentes actions départementales autour de l’accompagnement du vieillissement, de la perte d’autonomie et des aidants. Avant même la mise en place du Baluchonnage, différentes associations du réseau ont été sollicitées par des familles pour bénéficier d’un système de relayage afin de permettre à l’aidant de prendre du temps pour lui et de quitter son domicile.

C’est ainsi, qu’avec évidence, la Fédération ADMR53 a répondu avec entrain à l’appel à candidature lancé fin 2018 par les Ministères de la Santé et du Travail dans le cadre de la mise en place d’un projet de relayage à domicile. Il fut ainsi évident de dépasser la simple suppléance de l’aidant en proposant des prestations de qualité et de sécurité en adhérant à Baluchon France.

⇒ L’année 2020, a donc été consacrée à l’ingénierie de projet. En 2021, les Baluchonnages ont commencé. A fin juillet 2023 : 27 baluchonnages ont eu lieu en Mayenne depuis le début de l’expérimentation.

[dsm_text_notation before_text= »Les Baluchonneuses de  » notation_text= »l’ADMR 53 sont des retraitées  » after_text= »actives » heading_html_tag= »h3″ _builder_version= »4.22.1″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/dsm_text_notation]

Comme pour quasiment tous les services d’aide à domicile, recruter du personnel doit s’effectuer continuellement et détacher les professionnels des plannings peut s’avérer être une mission complexe. L’ADMR de la Mayenne a alors opté pour un profil retraité : les 4 Baluchonneuses actuelles, retraitées, ont pratiqué les métiers d’aide à domicile, d’infirmière, de technicienne en intervention sociale et familiale et d’aide-soignante.

Chacune choisit de s’engager dans un Baluchonnage en fonction de ses souhaits et de ses disponibilités. Elles baluchonnent toujours par appétence et cela leur donne en plus un petit complément de retraite !

Les Baluchonneuses apprécient l’accueil qu’elles ont au domicile, le lien de confiance et la recherche de solutions qu’elles effectuent pour faciliter le quotidien des aidants. Ce qu’elles affectionnent encore plus : la relation avec l’aidé.

Il y a toujours des choses à apprendre de l’autre, du passé, même avec des personnes qui ont des troubles cognitifs. Il faut vivre cette expérience, on serait passé à côté de quelque chose si on ne l’avait pas vécu.

Pascale, Baluchonneuse.

C’est une approche de grande qualité et respectant le rythme et les habitudes de vie de la personne.

Jocelyne, Baluchonneuse.

Vous souhaitez suivre nos actualités en temps réel ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux