loader image

Amicial – 84

Amicial-13,77,84

Présentation

AMICIAL a été créée en 2016 par la Croix-Rouge française (CRf) et la Fondation OVE.

La vocation d’AMICIAL est de développer et d’apporter les services nécessaires aux personnes ayant de forts besoins d’accompagnement humain (personnes âgées, personnes en situation de handicap …) afin qu’elles puissent vivre à leur domicile, ou à partir de leur domicile, la vie qu’elles choisissent, dans les meilleures conditions.

Nous affirmons que chacun doit pouvoir choisir de vivre à domicile, y compris jusqu’au bout de leur vie, dans la dignité et le respect de leur personne.

Conditions

Présentation du service de Baluchonnage

La prestation doit permettre à l’aidant un moment de répit à l’extérieur de son foyer durant quelques jours sans pour autant devoir organiser l’accueil temporaire de l’aidé en structure. L’intervenant remplace l’aidant pendant son absence. Pendant toute la durée de l’absence, le baluchonneur remplace l’aidant et effectue les tâches que réalise l’aidant habituellement. Il n’est en aucun cas question de se substituer aux services intervenant au domicile. L’objectif étant de s’adapter au rythme d’interventions des autres professionnels.

L’aidant doit nécessairement quitter le domicile.

 

Durée des Baluchonnages ; formules proposées

Nous réalisons des Baluchonnages de 3 jours ou plus. Des formules, plus courtes sont possibles (min de 2 jours et 1 nuit).

 

Pré-Baluchonnage 

Avant toute mise en place effective d’une intervention à domicile, le service effectue une évaluation des attentes et des besoins de l’aidant et de la personne accompagnée.

L’offre  est élaborée avec la famille, la personne accompagnée.

Communication des informations relatives à l’intervention : Les informations nécessaires à l’intervention sont communiquées au relayeur (habitudes de vie, habitudes alimentaire, rituel, tâches attendues du baluchonneur, plannings des professionnels intervenants à domicile, activité extérieure…) En Complément, une rencontre entre la famille et le baluchonneur est organisée.

 

Déroulement du Baluchonnage

Un dispositif de liaison est mis en place au domicile afin d’assurer la continuité des services d’aide et de soins à domicile. A cette fin Amicial utilisera des outils tel qu’une interface numérique ou la tenue d’un cahier de liaison à destination de la famille.

Tenu quotidiennement, ce dispositif relatera les évènements survenus et le déroulé de la journée (activités, intervention des professionnels extérieur, difficultés rencontrées, progrès constatées…)

En complément, un service d’astreinte sera mis en place en dehors des horaires d’ouverture des bureaux, pendant toute la durée d’intervention.

 

Post-Baluchonnage 

Un temps d’échange post intervention est organisé au retour de la famille sur la base du dispositif de liaison

Tarifs

Devis gratuit sur demande.

Secteur(s)

Le département du  84

Site internet · Réseaux sociaux

http://www.amicial.fr

Contact

Pour plus d’informations, contacter Nadia El Maqdad, responsable du projet : nadia.elmaqdad@amicial.fr

Service

Amicial
4 A rue Rigoberta Menchu, bâtiment B zone grand A,
84000 Avignon
09 70 82 13 49

Personne référente

Pour plus d’informations, contacter :

Nadia El Maqdad, responsable qualité et développement, nadia.elmaqdad@amicial.fr

Agnès Majorel, Assistante développement, agnes.majorel@amicial.fr