loader image

Les Ailes des Anges

Les Ailes des Anges

Présentation

Les Ailes des Anges, c’est avant tout une association comprenant 80 salariés dont l’une des vocations premières est de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en favorisant notamment le lien intergénérationnel.

Depuis bientôt 10 ans, Les Ailes Des Anges s’engagent pour l’accompagnement des personnes âgées dans leurs maintien à domicile. Face à un vieillissement inéluctable de la population martiniquaise, et plus largement française, Les Ailes Des Anges proposent des services adaptés aux besoins de nos seniors méritant attention et tendresse.

C’est en ce sens que l’association propose des services innovants en faveur des acteurs engagés et passionnés par leur métier.

Constamment à la recherche d’innovation de services ou de solutions pour répondre aux problématiques de nos ainés et leurs aidants et depuis peu, en partenariat avec OVE Caraïbes.

Conditions

Présentation du service de Baluchonnage

Durant une nuit, un week-end, une semaine ou plus, l’intervenant LADA (Les Ailes des Anges) assure l’accompagnement de l’aidé en toute sécurité. Le baluchonneur est donc présent au domicile de la personne fragile jour et nuit, 24 heures sur 24, pendant la durée définie en amont avec la famille.

L’intervenant LADA travaille en coordination avec les autres intervenants (Infirmier, médecin, …). En effet, l’intervenant LADA ne remplace pas les professionnels de soins ou d’aides à la personne habituels.

 

Durée des Baluchonnages ; formules proposées

Les Ailes des Anges proposent un service permettant au couple aidant / aidé et ou à la famille de bénéficier d’un nouveau service à domicile pour remplacer l’aidant pour une nuit, un week-end, une semaine : 6 jours / 7 nuits.

 

Pré-Baluchonnage

Une pré-visite se réalise au domicile de l’aidé avec la présence de l’aidant avec la coordonnatrice de l’association et la Baluchonneuse qui accompagnera la personne toute la nuit de 18h à 6h du matin. Il s’agit pour le couple aidant/aidé et l’intervenant de bénéficier d’un moment important pour favoriser les échanges et la confiance mutuelle. La baluchonneuse pourra ainsi profiter de ce moment pour emmagasiner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement futur (habitudes de vie, les repas, les activités de la soirée, le coucher, …).

Pour le suivi entre les différents intervenants, l’association a mis en place un cahier de liaison mis à disposition de la famille et autres intervenants (Infirmiers, médecin, …).

 

Déroulement du Baluchonnage

Le départ de l’aidant se fait en présence de l’intervenant LADA. La famille n’a pas à préparer de repas à l’avance, cette tâche se fera par l’intervenant en fonction des goûts et des habitudes de l’aidé.

Concernant le déroulé de la nuit de l’intervenant, la famille doit mettre à disposition un canapé, un fauteuil ou un lit pour lui permettre de se reposer et non de dormir pendant son intervention au domicile. Un livret de liaison sera mis à disposition des familles, ainsi qu’un dispositif de liaison numérique.

 

Post-Baluchonnage

Un livret LADA permet d’inscrire des éléments ou incidents durant l’intervention si nécessaires pour réaliser un suivi. Suite à la prestation, un temps de restitution du déroulement de l’intervention sera proposé.

Tarifs

Collectivité de la Martinique, ARS Martinique, CACEM, CNSA, l’APA.

Tarifs : Devis gratuit SU demande.

Secteur(s)

L’association intervient sur tout le territoire de la Martinique 972 (CACEM, ESPACE SUD & CAP NORD).

Site internet · Réseaux sociaux

Site web : https://lesailesdesanges.fr/

Facebook : @Lesailesdesanges

Instagram : @Lesailesdesanges_lada

Contact

Service

Les Ailes des Anges

122 rue Léon GONTRAND DAMAS
Place d’Armes
97232 LE LAMENTIN

0596 39 70 04
lesailesdesanges@live.fr

Personnes référentes

Mickaëlle OVARBURY
Directrice Les Ailes des Anges

lesailesdesanges@live.fr
0596 39 70 04

Équipe