loader image

Association 2APA

Association 2APA

Présentation

Créée en 2004, l’Association 2APA est une association de services à la personne spécialisée dans le public fragile (personne âgée et handicapée) dans un secteur rural (alsace du nord 50 Km de Strasbourg). À tout moment de la vie, chacun d’entre nous peut être directement concerné et avoir, pour lui et ses proches, besoin de services à domicile.

Notre activité principale est l’assistance aux actes essentiels de la vie. Notre mission est de permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, de faciliter leur retour à domicile, et d’offrir conseils et soutien aux personnes aidées et à leur famille. L’équipe se compose d’environ 60 intervenants à domicile. Nous sommes ancrés dans le paysage local depuis plus de 12 ans. Notre structure, à dimension humaine, met un point d’honneur à la communication et à la coordination. Nous avons aujourd’hui au sein de notre équipe 4 baluchonneurs (relayeurs)

« Notre rôle est essentiel, social et fondamental. Nous souhaitons créer une relation de confiance et d’écoute avec nos usagers. Nous assurons pour cela un suivi de la qualité́ de nos services qui est indispensable. Nous restons toujours attentifs quant au bon déroulement de la prestation effectuée à domicile et de son adaptation aux besoins de la personne aidée. Nous rappelons aussi sans cesse à nos intervenants à domicile la nécessité́ de respecter la confidentialité́ et leur devoir de discrétion lorsqu’ils sont sur le terrain. »

Toujours dans cet esprit, nous souhaitons faire du Baluchonnage une priorité durant l’expérimentation. Cette solution de répit innovante en France répond à de nombreuses problématiques. Pour ce service, nous pouvons intervenir dans tout le département.

Conditions

Présentation du service de Baluchonnage

La suppléance à domicile se définit par une solution de répit destinée aux aidants de personnes dépendantes. Ce dispositif, inventé sous le terme de Baluchonnage® au Québec, commence à s’exporter en France.

Ce système est un dispositif de relais à domicile de personnes aidant un proche âgé ou dépendant à son domicile. Un intervenant professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pendant plusieurs jours afin d’y accomplir les tâches réalisées par son aidant familial.

Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). L’objectif du relayage est d’apporter une intervention d’un unique professionnel pendant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance, pour former un relais au proche aidant.

Notre objectif est d’offrir cette solution aux usagers que nous servons déjà, ainsi qu’à toute nouvelle personne qui nous contacterait, afin de permettre aux aidants familiaux de s’absenter quelques jours sans craindre la multiplication d’intervenants à domicile.

L’offre de répit s’adresse aux aidants de personnes handicapées (y compris les enfants), âgées, ou en perte d’autonomie sur le département du 67.

Durée des Baluchonnages ; formules proposées

Nous proposons une formule de répit de 4 à 6 jours 24h/24.

 

Pré-Baluchonnage :

Analyse de la demande et proposition d’une intervention individualisée

Evaluation de la demande

Dès l’appel d’un futur usager, nous recueillons les éléments nécessaires à une bonne définition de l’aide souhaitée et nous prenons rendez-vous au domicile de la personne aidée. Après ce premier contact téléphonique durant lequel nous expliquons notamment les conditions du baluchonnage®, une visite systématique à domicile est réalisée en présence des aidants afin de définir toutes les modalités de notre intervention, et d’expliquer les étapes et les conditions de la mise en place de la prestation de suppléance. La place des aidants est reconnue et essentielle au bon déroulement des interventions, mais aussi pour la bonne compréhension des besoins de l’usager et du service que nous proposons. Ensemble, nous finalisons le cadre de l’intervention et son organisation.

Lors de la visite à domicile, nous allons :

  • Présenter l’association 2APA et en expliquer le fonctionnement,
  • Faire connaissance avec l’usager et sa famille, découvrir son environnement et évaluer les besoins,
  • Répondre à toutes les questions,
  • Connaître l’organisation du maintien à domicile dans son ensemble le cas échéant (exemple : organisation du service infirmier),
  • Recueillir toutes les informations concernant la personne aidée afin de constituer son dossier,
  • Conseiller sur les différentes possibilités d’aides financières (avec possibilité de montage et de suivi des dossiers administratifs et/ou de demandes de prise en charge liés à la prestation).

 

Proposition d’intervention individualisée

A l’issue de ce rendez-vous, nous transmettons à l’usager un devis et un contrat reprenant l’ensemble des demandes de l’usage. Les plans d’intervention sont construits en concertation avec le bénéficiaire du service (type de prestation, fréquence, nombre d’heures, horaires) et ses aidants. Les besoins sont pris en compte dans tout le suivi. Les usagers et leurs proches expriment un sentiment positif par rapport à leur vécu avec notre association. Ils apprécient la qualité de l’accompagnement et des soins par la disponibilité du personnel, leur égard face aux besoins et attentes. Dans le cadre du contrat qui nous lie au bénéficiaire, notre structure s’engage à :

  • Répondre au mieux aux attentes de l’usager ;
  • Garantir la confidentialité des informations transmises par l’usager dans le cadre de la constitution de son dossier ;
  • Fournir la prestation convenue sans interruption, et notamment en assurant le remplacement des intervenantes, en priorité pour l’aide aux actes essentiels de la vie ;
  • Fournir l’attestation annuelle pour la déclaration fiscale conformément à la législation en vigueur ;
  • Enregistrer, étudier et répondre aux réclamations de l’usager ;
  • Remettre les éléments relatifs aux droits des usagers, et notamment le règlement de fonctionnement de la structure. En signant le contrat, l’usager atteste les avoir reçus.
  • Respecter les dispositions relatives à l’abus de faiblesse (articles L122-8 à 122-10 du code de la consommation).

 

Préparation de l’intervention

En fonction des dates demandées par l’aidant, de la situation de l’aidé, des compétences des baluchonneurs et de leurs disponibilités, nous proposons la mission à un intervenant en présentant les données récoltées. Celui-ci a libre choix de l’accepter. Les documents contractuels et la proposition d’intervention individualisée sont transmis à l’aidant. Un second rendez-vous est organisé à domicile afin de présenter le baluchonneur.

Nous assurons un suivi et restons attentifs au bon déroulement de la prestation. Nous nous assurons qu’elle soit adaptée aux besoins de l’usager et des aidants et proposons si nécessaire des ajustements. Les intervenants ont un téléphone professionnel à disposition leur permettant d’avoir accès au planning de l’usager et à son projet de vie.

Nous recrutons des intervenants expérimentés et professionnels, titulaires du titre d’assistant de vie aux familles ou du diplôme d’auxiliaire de vie sociale (AVS) ou d’accompagnant éducatif et social (AES) et/ou ayant une expérience significative auprès du public fragile.

 

Déroulement du Baluchonnage :

Réalisation et évaluation de l’intervention

Réalisation de l’intervention

Une transition de 3 heures environ se fait au domicile à l’arrivée de la baluchonneuse et avant le départ de l’aidant. Le baluchonneur accueilli doit être logé et nourri sur toute la période du Baluchonnage®. Nous assurons un suivi et restons attentifs au bon déroulement de la prestation. En dehors des heures d’ouverture du bureau ou en cas d’absence, et afin de garantir une régularité dans la prestation, nous assurons une permanence téléphonique pour faire face à tout imprévu. Cette permanence est assurée par le coordinateur du Baluchonnage® ayant rencontré la famille.

 

Post-Baluchonnage :

Suivi de la prestation et évaluation

Un troisième rendez-vous est organisé à domicile à l’issue de l’intervention afin de faire le point et de permettre un temps d’échange entre l’intervenant, l’aidant et le coordinateur. Un temps de restitution post-intervention par l’intervenant auprès de l’association est prévu également ainsi qu’une évaluation qualitative de la prestation de la part de l’intervenant à domicile, de l’aidant et si possible de la personne aidée, sur la base du formulaire type. Un journal d’accompagnement établi par le baluchonneur et supervisé par le coordinateur est transmis dans les 15 jours qui suivent la suppléance. Trois mois après chaque intervention, une évaluation qualitative par l’aidant sera sollicitée dans l’objectif de mesurer autant que possible les effets et l’impact du dispositif. Enfin, nous effectuerons une évaluation générale des conditions de mise en œuvre et des impacts sur les salariés à l’issue de l’expérimentation.

L’objectif de ces évaluations est d’analyser la pertinence de l’expérimentation ainsi que d’en apprécier les impacts tant pour les personnes aidées que pour les aidants et les salariés (profil des salariés, des aidants et des aidés, contraintes de gestion pour les services, besoins réels, coûts, etc.) à l’aide de moyens et d’indicateurs qui sont fournis par la DGCS.

Tarifs

Nous proposons une formule de répit de 4 à 6 jours 24h/24 au tarif de 80 euros/jour grâce au soutien de nos financeurs (DGCS, CNSA, Conseil Départemental, ARS, AG2R-La Mondiale, Chorum). A ce tarif peuvent encore se cumuler des aides en fonction de la situation de la personne dépendante.

Secteur(s)

Dans le cadre du Baluchonnage, nous intervenons sur tout le Bas-Rhin.

Site internet · Réseaux sociaux

http://www.2apa.fr

Contact

Service

Association 2APA
54a route de Haguenau
67360 Morsbronn-les-Bains
03 88 80 91 97
baluchonnage@2apa.fr

Personne référente

Pour plus d’informations, contacter Audrey Diemert, responsable du projet : audrey.diemert@2apa.fr

Équipe

Baluchon france 2apa 67

Ahmied Dounia, Assistante de vie

Baluchon france 2apa 67

Carbinier Chantal, Auxiliaire de vie et chargée d’évaluation et de suivi social

Baluchon france 2apa 67

Diemert Audrey, Directrice administrative

Baluchon france 2apa 67

Rott Sylvie, Accompagnement éducatif et social

Baluchon france 2apa 67

Zaouati Éric, Assistant de vie