L’expérimentation du Baluchonnage en France : le bilan
Le Baluchonnage existe depuis 2019 sur le territoire français, grâce à une expérimentation lancée par la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale). Cette dernière comprend des dérogations au droit du travail (art. 53 de la loi ESSOC) permettant à un salarié de l’aide à domicile d’intervenir chez un aidant familial pendant 24h/24, de 2 à 6 jours.
L’intervenant, appelé Baluchonneur, prend la place de l’aidant pendant que ce dernier s’absente du domicile. Cela lui permet de prendre du répit longue durée et confier son proche en perte d’autonomie et/ou avec un handicap à une personne de confiance.
Que ce soit pour les aidés, les proches aidants ou les salariés (qui plébiscitent ce mode de travail leur permettant une meilleure conciliation travail / vie personnelle), l’utilité et la plus-value du Baluchonnage ne sont plus à démontrer.
Au 30 septembre 2023, 461 Baluchonnages ont été réalisés pour 1892 jours de répit pour les aidants.
Au nombre de 9,3 millions*, les aidants familiaux sont de plus en plus nombreux en France à s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Prolongée à 2 reprises, cette expérimentation du relayage de longue durée peine à être pérennisée malgré ses résultats positifs (le prolongement de l’expérimentation pour 2024 n’a, à ce jour, pas encore été validé). L’aboutissement des discussions avec les partenaires sociaux préconisées dans la Stratégie Aidants 2023-2027 reste le dernier défi à relever d’ici la fin d’année 2024.
Edit du 02 janvier 2024 : le PLFSS 2024 a été validé par le Conseil Constitutionnel. La prolongation de l’expérimentation du relayage de longue durée est donc officielle jusqu’au 31/12/2024.
*selon les chiffres 2021 de la DRESS – Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques
Etudes et rapports sur le Baluchonnage
Plusieurs études ont démontré les bienfaits du Baluchonnage sur les aidants, les proches aidés mais aussi les Baluchonneurs.
La mesure d’impact effectuée par le cabinet Koreis en 2021 a ainsi montré l’efficacité du cahier des charges encadrant et sécurisant la pratique : « la qualité du modèle (cahier des charges du Baluchonnage) semble reposer sur sa cohérence, à savoir sur la conjonction des différentes caractéristiques complémentaires qui contribuent à la qualité d’un répit effectif de l’Aidant et à l’épanouissement professionnel des Baluchonneurs. »
De plus, l’étude socio-démographique établie en 2023 par le cabinet émiCité rappelle le contexte et les enjeux de ce dispositif et dessine les profils d’aidants ayant la nécessité de faire appel à ce genre de ce dispositif de relayage. Elle indique également quelle est la place du Baluchonnage dans l’offre de répit actuelle et précise que « les plateformes de répit proposent du répit de courte de durée et orientent les aidants qui souhaitent du répit de longue durée vers les services de Baluchonnage. »
Chiffres clés depuis le début de l’expérimentation du relayage de longue durée
Les témoignages des aidants et des Baluchonneurs
Baluchon France a recueilli, lors de la dernière Journée Nationale des Aidants, des témoignages de Baluchonneurs et d’aidants montrant l’efficacité du dispositif et l’apport bénéfique envers chacun.
(Re)découvrez dès à présent leurs retours d’expéricence ici.
Le soutien des parlementaires
Baluchon France est encouragé par plusieurs partenaires et personnalités politiques très impliqués. Parmi eux, des soutiens parlementaires défendent et relaient le dispositif du Baluchonnage :
Annie Vidal, Députée de la 2nde circonscription de Seine-Maritime : « Amendement adopté pour la prolongation de l’expérimentation d’un an » ⇒ voir le post
Paul Christophe – Député du Nord : « La prolongation de l’expérimentation du relayage à domicile a été retenue dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale du Gouvernement. Il constitue une solution de répit sécurisante pour les aidants qui confient leur proche à des professionnels de santé. J’avais, pour ma part, proposé un amendement pour cette prolongation ainsi qu’un second pour la pérennisation du dispositif, en collaboration avec Baluchon France. Le retour du texte Bien Vieillir nous permettra, dans les semaines à venir, de poursuivre ce travail.«
Jocelyne Guidez – Sénatrice de L’Essonne : « À titre expérimental, le baluchonnage (ou relayage) a été mis en place dans 24 départements et ça fonctionne bien. Il va être reconduit pendant 1 an, je demande qu’il devienne pérenne.«
Laurence Cristol, Députée de l’Hérault : « Amendement adopté ! Les aidants ont besoin de prendre du temps pour eux. Le baluchonnage que j’avais découvert au Québec est une solution de répit en train de faire ses preuves. Nous prolongeons son expérimentation ! »
Astrid Panosyan – Bouvet, Députée de Paris : « Bravo à Baluchon France pour son action en faveur du repit pour les aidants familiaux. Heureuse de cet amendement proposé par notre collègue Annie Vidal pour la poursuite de cette expérimentation. La prochaine etape, ce sera la pérennisation pour aider nos aidants familiaux et prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de leurs proches ! »
Servane Hugues, Députée de la 1ère circonscription de l’Isère : « Adoption de mon amendement défendu par Annie Vidal en commission des affaires sociales. Nous prolongeons l’expérimentation du relayage. Nous soutenons les aidants. »