Devenir une structure adhérente au Baluchonnage
Comment instaurer un service de Baluchonnage au sein de votre structure d’aide à domicile ?
Pour mettre en place un service de Baluchonnage® au sein de votre structure, il faut qu’elle soit de type SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) et devienne adhérente à l’association Baluchon France.
Ouvrir un service de Baluchonnage
Le Baluchonnage est une solution novatrice de répit de longue durée à domicile : un intervenant unique, formé au Baluchonnage, remplace l’aidant qui s’absente de son domicile pendant plusieurs jours consécutifs (24h/24). Il prend soin de la personne aidée et permet à l’aidant de profiter d’un moment de répit.
⇒ Actuellement, les structures pouvant proposer du Baluchonnage sont des services d’aide à domicile ayant été autorisés à déroger au droit du travail dans le cadre de l’expérimentation de relayage de longue durée (art 53- Loi ESSOC).
Si vous êtes une structure d’aide à domicile expérimentateur de cette dérogation, vous pouvez choisir d’adhérer au modèle du Baluchonnage avec son cahier des charges spécifique pour développer votre offre de répit de longue durée avec un intervenant unique. Baluchon France vous accompagnera et vous apportera la formation, les outils et l’expertise des vingt années d’expérience québécoise.
Si vous êtes une structure d’aide à domicile sans autorisation de dérogation au droit du travail, contactez-nous directement.
La structure proposant un service de Baluchonnage fixe elle-même les conditions et tarifs pour les aidants.
Baluchon France propose aux structures adhérentes :
Un accompagnement et un suivi personnalisé
L’utilisation du nom, du logo, du vocabulaire de Baluchon France
L’accompagnement individuel des porteurs pour la mise en place de leur service en adéquation avec les particularités de leur service et de leur territoire
Des formations spécifiques sur le Baluchonnage :
· Pour les directeurs et chefs de projet
· Pour les coordinateurs de service
· Pour les intervenants Baluchonneurs
Le partage des bonnes pratiques via des réunions régionales et nationales (formation continue), des colloques et séminaires
Des supervisions d’équipes
L’objectif ici est de créer un collectif d’entraide et de coopération autour du concept du Baluchonnage et définir ensemble la meilleure adaptation du modèle Québécois aux spécificités françaises.
La mise à disposition d’outils
Un site Extranet :
- Plateforme en ligne de rédaction et relecture des journaux d’accompagnement
- Bibliothèque virtuelle pour chaque porteur
- Forum d’échanges entre les personnels et services de Baluchonnage
Des outils en libre accès :
- Trousse à outils du Québec incluant de nombreux documents administratifs, éthiques et légaux sur le Baluchonnage
- Outils spécifiquement créés pour le Baluchonnage en France
Engagements de Baluchon France envers la structure
Conditions pour le service
De 36h à 6 jours consécutifs
Le service peut proposer un Baluchonnage de 2 à 6 jours avec le même intervenant.
- De 36h minimum à 3 jours : période de "pré-Baluchonnage" ou "Baluchonnage d’apprivoisement" : ce séjour de répit est court pour un répit effectif de l’aidant, et peu de temps est accordé au Baluchonneur pour vivre ce que vit l’aidant au quotidien (et pouvoir donner des recommandations au couple aidant-aidé).
- De 3 jours à 6 jours consécutifs : temps nécessaire à l’aidant pour se reposer et temps nécessaire au Baluchonneur pour apporter son expertise.
Intervenant unique 24h/24
Le répit est assuré par un intervenant unique, le Baluchonneur, 24h/24, garantissant le confort de l’aidé et la confiance de l’aidant. Pour les répits de plus de 6 jours, un relais entre deux Baluchonneurs pourra être organisé à la moitié de la mission.
Maintien des soins et aides habituelles
Les services d’aide et de soins au domicile habituellement en place sont maintenus durant le Baluchonnage (accueil de jour, passage infirmier, etc.) afin de maintenir les repères de l’aidé, soutenir l’intervention du Baluchonneur et d'éviter des démarches administratives de l’aidant.
Travail en réseau
Le travail en réseau est privilégié chaque fois que possible, en amont et en aval du répit, afin de préparer le Baluchonnage et d'instaurer une relation de confiance entre le service porteur, le Baluchonneur, l'aidant et l'aidé.
Engagement envers les salariés
Libre-choix des missions
Le Baluchonneur conserve le libre-choix de ses missions d’accompagnement. Les Baluchonnages sont des missions très engageantes sur le plan personnel et professionnel et le Baluchonneur doit consentir pleinement chaque mission. Cela favorise sa qualité de vie au travail et accroit sa persévérance dans les moments difficiles.
Formation
Le Baluchonneur bénéficie d’une formation à l’embauche et d’une formation continue : il est formé au Baluchonnage par Baluchon France avant ses premières missions. Il participe à des temps réguliers de formation continue sur le Baluchonnage et reçoit une formation proposée par son employeur sur les pathologies qu’il accompagne. Il possède une grande expérience de terrain.
Reconnaissance salariale
Le Baluchonneur bénéficie d’une reconnaissance salariale : l’ensemble des 24h sont rémunérées. Le Baluchonneur ne peut pas être bénévole ou semi-bénévole. Les heures de nuit sont des heures de travail effectives.
Soutien et accompagnement
Le Baluchonneur bénéficie d’un accompagnement du Coordinateur en amont et en aval de chaque prestation. Ils échangent toutes les informations inhérentes aux familles accompagnées. Le Baluchonneur est soutenu dans sa prise de décision (choix des missions) et dans son vécu professionnel.
Durant chaque mission, un intervenant qualifié est disponible 24h/24 et 7j/7 au moyen d’une permanence téléphonique afin de permettre au Baluchonneur d’exprimer ses difficultés, d’être soutenu et d'être guidé dans sa prise de décision.
Le service de répit est intégré à une plateforme multi-services.
Qualité pour l’aidant et l’aidé
Rencontre préparatoire à domicile
Une rencontre préalable a lieu à domicile pour préparer la mission (aidant, aidé, Coordinateur – accompagné éventuellement d’un autre professionnel). Toutes les informations sont recueillies pour assurer la santé-sécurité de tous.
Période de transition Jour 1
Le répit débute par une période de transition aidant/aidé/Baluchonneur de 3h au minimum. C’est un temps nécessaire pour que l’aidé ait le temps d’accueillir et de connaître le Baluchonneur avec la présence rassurante de son aidant.
C'est un temps où l’aidant fait sa valise, le Baluchonneur s'installe et permet d'entrer en relation sans précipitation. Il sert également à vérifier le fonctionnement du domicile (appareils électro-ménagers, contenu du frigo, prévision des menus, emplacement des draps de rechange…).
Journal d’Accompagnement
Le répit est complété par un soutien de l’aidant via le Journal d’Accompagnement et un travail de liaison avec les services en place au domicile.
Le journal d’accompagnement décrit le déroulement du Baluchonnage, propose un résumé des capacités actuelles et apporte des pistes de solutions aux problématiques évoquées par l’aidant, lors de la préparation du Baluchonnage.
Devenir Baluchonneur ou Coordinateur
Pour devenir Coordinateur d’un service de Baluchonnage ou Baluchonneur, il faut qu’une structure d’aide à domicile instaure un service de Baluchonnage en adhérant à Baluchon France. Une fois créé, le chargé de projet pourra alors proposer à ses salariés de devenir Coordinateur ou Baluchonneur. Ils suivront ainsi la formation proposée par Baluchon France (3 jours pour un Baluchonneur, 2 pour un Coordinateur).
Comment devenir Coordinateur ?
Pour devenir Coordinateur, il faut être salarié d’un service adhérent de Baluchon France et suivre la formation à l’embauche délivrée par Baluchon France (sur 2 jours). Le Coordinateur de service est ainsi formé au Baluchonnage avant ses premières missions. Baluchon France ayant la certification Qualiopi garantissant ses formations, il lui assure d'avoir toutes les clés en main pour gérer un service de Baluchonnage et les Baluchonneurs souhaitant participer à cette mission.
Le Coordinateur gère ainsi l'équipe de Baluchonneurs en lui proposant des missions, un suivi régulier et un cadre sécurisant.
Comment devenir Baluchonneur ?
Pour devenir Baluchonneur, il faut être salarié d’un service adhérent de Baluchon France et suivre la formation à l’embauche délivrée par Baluchon France pour les Baluchonneurs (sur 3 jours).
Le Baluchonneur vit le quotidien de l’aidant en le remplaçant 24h/24. Au terme de sa mission, il rédige un Journal d’Accompagnement dans lequel il propose des stratégies d’intervention auprès de l’aidé afin d’améliorer à la fois son accompagnement et la qualité de vie quotidienne du couple, dans le but de faciliter le maintien à domicile du proche aidé.
Baluchon France détient la certification Qualiopi par rapport à ses actions de formations : le Baluchonneur bénéficie ainsi d’une formation à l’embauche et d’une formation continue. Il est formé au Baluchonnage par Baluchon France avant ses premières missions et reçoit une formation proposée par son employeur sur les pathologies qu’il accompagne. Il possède une grande expérience de terrain.
Baluchon France est certifié Qualiopi pour ces actions de formation.
Actualités & Événements
Les Aidantes & co soutiennent le Baluchonnage
Nos partenaires en parlent ! Parce que les salariés aidants ont aussi besoin de répit, \"le Baluchonnage serait une aide…
Journée Nationale de sensibilisation aux DLFT
Venez nous rencontrer à la Journée Nationale de sensibilisation aux DLFT (Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale) Baluchon France participera à la 9ème…
Baromètre aidants 2024
Qui sont les aidants ? Le baromètre Aidants 2024, publié par le Collectif Je t\'Aide, démontre que : 94 %…
Mobilisons-nous pour la cause des aidants en France !
Ils ont besoin d\'une pause, n\'appuyons pas sur stop ! C\'est la campagne de mobilisation organisée par Baluchon France pour…
L’expérimentation du Baluchonnage dans la revue Travail & sécurité
Focus sur le Baluchonnage dans la revue Travail & Sécurité C\'est l\'un des plus importants sujets au cœur de la…
Le Baluchonnage dans L’Echo
Retour sur le colloque Baluchon France et la pérennisation du Baluchonnage dans L\'Echo Les aidants qui n’ont pas d’autres solutions…