loader image

F.A.Q

1. Est-ce que le Baluchonnage en France concerne seulement les aidants de malades Alzheimer ?

baluchon france Non le Baluchonnage en France concerne tous les aidants dont le proche est atteint d’un handicap ou d’une perte d’autonomie (enfant ou adulte atteint d’autisme, conjoint atteint d’une maladie invalidante, parent atteint d’une perte d’autonomie, etc.).

2. On entend parler de Relayage, de Baluchonnage, de Suppléance de l’aidant. Quelle est la différence ?

baluchon france En effet, ce n’est pas forcément simple. Le terme de Relayage n’est plus vraiment utilisé, il prête à confusion car on peut penser que ce sont des professionnels qui se relaient toutes les 8h ou 12h, ce qui n’est pas le cas puisqu’on parle bien d’un service assuré par un professionnel unique 24h/24h.

baluchon france Le terme de Suppléance de l’aidant est celui retenu par la DGCS dans l’expérimentation en cours (dérogation à la législation du travail), les professionnels impliqués sont les Relayeurs. Le Baluchonnage, quant à lui, est bien une forme de suppléance de l’aidant mais qui va plus loin en s’appuyant sur un modèle bien précis inspiré du modèle québécois, plus protecteur des salariés qu’on appelle des Baluchonneurs et donc garant de la qualité des prestations.

3. Je souhaite devenir Baluchonneur, à qui puis-je envoyer ma candidature ?

baluchon france Baluchon France ne recrute pas les Baluchonneurs puisque nous ne délivrons pas directement de prestations de Baluchonnage – nous conseillons et formons les services d’aide à domicile qui proposent des Baluchonnages. C’est donc directement auprès des services d’aide à domicile conventionnés avec Baluchon France que vous pourrez proposer votre candidature, vous les trouverez en consultant la carte des services.

En savoir plus

4. Pourquoi n’y a-t-il pas du Baluchonnage partout en France ?

baluchon france Le Baluchonnage nécessite de faire travailler un salarié 24h/24 plusieurs jours consécutifs. Ces conditions de travail inhabituelles nécessitent d’être testées avec prudence et évaluées afin de définir avec précision les conditions d’une généralisation. L’expérimentation en cours concerne 40 services, 11 proposent du Baluchonnage. En 2022, une généralisation est espérée sur tout le territoire français.

5. Le Baluchonnage, ça coûte combien ?

baluchon france Le Baluchonnage est un service plus coûteux qu’un service à domicile ordinaire : 27€ de l’heure pour le Baluchonnage contre 20€/heure pour un autre service comme l’aide à la toilette. Il s’agit de couvrir le minutieux travail de préparation réalisé en amont du Baluchonnage par le coordinateur et le Baluchonneur, de couvrir la nécessaire formation du Baluchonneur, la permanence téléphonique 24h/24 dont il bénéficie, et bien sûr son temps de repos et les temps de supervision à l’issue du Baluchonnage). Des aides existent pour vous aider à financer un Baluchonnage : renseignez-vous auprès du service qui en propose dans votre département, ils feront avec vous une étude de coût en fonction de votre situation.